Règles de diffusion

INTRODUCTION A L'ATELIER BUSINESS

L’atelier business est la plateforme publicitaire en libre-service réservée aux professionnels et proposée par leboncoin.

Fonctionnement

En trois étapes, l’atelier business vous permet de créer et diffuser votre publicité sur le site leboncoin.

  • Choix de la clientèle : choisissez la catégorie au sein de laquelle votre publicité apparaîtra, vous pouvez également cibler une adresse dans un rayon de 10 km à 100 km ou la France entière.
  • Rédaction du contenu : choisissez un titre accrocheur, une description de votre produit ou service, une image, un logo et indiquez l’URL de votre site ou de votre boutique leboncoin.
  • Choix de votre budget : vous pouvez définir un budget à partir de 5€. Vous pouvez ensuite mettre en pause ou relancer la diffusion de vos publicités quand vous le souhaitez tout en contrôlant votre budget.

Tarifs

L’atelier business fonctionne au coût par clic, cela signifie que vous payez uniquement lorsqu’un internaute clique sur votre publicité et qu’il est redirigé vers votre site internet. Par conséquent, la durée de votre campagne correspond au temps nécessaire pour atteindre le nombre de clics prévus sur votre publicité. De plus, le coût par clic est défini selon la catégorie au sein de laquelle vous choisissez de diffuser votre publicité. Enfin, chaque clic sur votre publicité sera décompté du montant initial investi dans votre campagne.

Prérequis

Un compte leboncoin Pro est requis pour pouvoir utiliser l’atelier business. L’accès au parcours de création d’une publicité sera donc refusé aux personnes essayant de se connecter avec un compte Particulier.

Modération

Afin de garantir la meilleure expérience possible aux utilisateurs du site leboncoin, nous exigeons le respect des règles de diffusion écrites ci-dessous. Par conséquent, les publicités contraires à ces règles seront refusées, sans que cela ne fasse naître au profit de l’annonceur un quelconque droit à indemnité. Ces règles sont applicables au contenu des publicités – titre et description – ainsi qu’au site de redirection indiqué dans vos publicités.

RÈGLES GÉNÉRALES DE DIFFUSION

Contenu de votre publicité

Afin de proposer une expérience optimale aux utilisateurs du site leboncoin, toute publicité diffusée via l’atelier business doit respecter les règles suivantes :

Rédaction de votre publicité

  • Les publicités doivent être rédigées intégralement en français. Lorsqu’un terme étranger ne peut trouver son équivalent en français, il doit être circonscrit de manière assez précise pour ne pas induire en erreur les utilisateurs.
  • L'utilisation abusive du langage dit « SMS » ou « phonétique », de chiffres ou de caractères spéciaux (point d’interrogation, d’exclamation, etc.), d’espaces et/ou de lettres majuscules est interdite et pourra entraîner le refus de votre publicité.
  • Tous les prix doivent être indiqués en euros et TTC, nous refusons les publicités dont le but est de tromper la vigilance des utilisateurs en dissimulant le coût réel d’un produit ou service.
  • L’ensemble des frais à la charge du client doivent être clairement énoncés. Par exemple, les taux d’intérêt ou les coûts d’abonnement.

Choix de votre site de redirection

  • La publicité doit rediriger vers un site web valide et fonctionnel quel que soit le navigateur utilisé. Par exemple, nous refusons les sites en construction ou les pages d’erreur.
  • La publicité doit rediriger vers un site web cohérent avec une description exacte, réaliste et honnête de votre produit ou service. Par exemple, votre site de redirection est une page descriptive de votre entreprise, de votre produit ou service.
  • Les sites de redirection doivent être rédigés intégralement en français. Lorsqu’un terme étranger ne peut trouver son équivalent en français, il doit être circonscrit de manière assez précise pour ne pas induire en erreur l’utilisateur.
  • Vous devez être propriétaire de la page vers laquelle vous souhaitez rediriger les utilisateurs.
  • Il est interdit de rediriger vers des pages déclenchant des téléchargements automatiques, des logiciels malveillants ou espions.
  • Il est interdit de rediriger vers des sites générant des fenêtres intempestives lorsque l’utilisateur ouvre ou ferme la page.

Choix de votre image

  • L'image doit être cohérente avec le produit ou service décrit dans votre publicité.
  • La qualité de l’image doit être suffisamment élevée pour ne pas être floue ou illisible à l’affichage.
  • Vous devez être propriétaire ou autorisé à utiliser l’image dans le respect des droits d’auteur et de la propriété intellectuelle.
  • Nous refusons les images contenant des codes-barres ou QR code.
  • Nous refusons les images contenant toute forme de moyen de contact : URL, email, adresse et numéro de téléphone.
  • Nous refusons les images contenant des mineurs non floutés.
  • L'image utilisée doit respecter les règles spécifiques détaillées dans les paragraphes suivants.

Choix de votre logo

  • Votre logo doit être cohérent avec le produit ou service décrit dans votre publicité.
  • La qualité de votre logo doit être suffisamment élevée pour ne pas être floue ou illisible à l’affichage.
  • Vous devez être propriétaire ou autorisé à utiliser le logo dans le respect des droits d’auteur et de la propriété intellectuelle.
  • Le logo utilisé doit respecter les règles spécifiques détaillées dans les paragraphes suivants.

RÈGLES SPÉCIFIQUES

En tant que client de l’atelier business, vous garantissez que votre publicité respecte les lois et réglementations françaises concernant la publicité en vigueur sur votre secteur/industrie.

Animaux

Les publicités, images et sites de redirection faisant la promotion de structures liées à la vente d’animaux doivent respecter la législation encadrant la vente d’animaux.

En conséquence, nous refusons les publicités qui s’avèrent être une annonce pour la vente d’animaux. En effet, le format des publicités proposées sur l’atelier business rend impossible le respect des législations en vigueur sur ce secteur. Par exemple, nous refusons la vente d’une portée de chatons mais nous acceptons la promotion pour des animaleries.

Boissons alcoolisées

Les publicités, images et sites de redirection faisant la promotion de produits alcoolisés ou de services et événements proposant de l’alcool devront comporter les mentions légales du type : « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération ».

Il est interdit de diffuser des publicités :

  • Encourageant une consommation excessive d’alcool ou sous forme de compétition. Par exemple, il est interdit de mentionner des jeux d’alcool.
  • Incitant les personnes mineures – selon la loi française – à consommer de l’alcool.
  • Cautionnant la pratique de tout type d’activité pouvant être jugée dangereuse si pratiquée dans un état d’ivresse, par exemple la conduite ou les sports extrêmes.
  • Attribuant à la consommation d’alcool des vertus sur la vie des consommateurs, par exemple l’amélioration de leur vie sociale, sexuelle ou intellectuelle ou l’amélioration de leur santé.

Contenu inapproprié

Toute publicité, images et site de redirection qui semblerait contraire aux dispositions légales ou réglementaires, aux bonnes mœurs, portant atteinte à la dignité de la personne humaine ou à l’ordre public, portant préjudice aux mineurs ou encore de nature à choquer les convictions religieuses, philosophiques ou politiques des utilisateurs du site leboncoin sera refusée.

En conséquence, sont refusées les publicités, images ou sites de redirection :

  • Incitant à la haine ou à la violence envers autrui.
  • Comportant des propos diffamatoires visant à humilier ou intimider autrui.
  • À caractère discriminatoire, politique, sectaire, sexiste, etc.

Contenu interdit aux mineurs

Les publicités, images et sites de redirection faisant la promotion des produits ou services suivants sont refusées :

  • Promotion d’un produit ou service dont l’accès est interdit aux mineurs sous la loi française. Par exemple, nous refusons les sites de redirection proposant des films pornographiques.
  • Contenu à caractère sexuel ou érotique, explicite ou implicite.
  • Promotion de services susceptibles d’être interprétés comme une proposition de rapports sexuels tarifés, pratiqués en échange d’une autre forme de rétribution ou même gratuits. Par exemple, nous refusons la publicité pour les services d’escort-boy/girl et de massage.
  • Promotion de produits à connotation sexuelle ou pour la santé sexuelle, par exemple les contraceptifs, lubrifiants ou les vibromasseurs.
  • Promotion de sites ou services de rencontre dès lors que ceux-ci pratiquent une discrimination de quelque sorte que ce soit et qui conviennent uniquement à certains publics. Par exemple, nous refusons les sites promouvant des rencontres extraconjugales, des rencontres à caractère sexuel et les sites d’échangisme.

Contenu politique et religieux

Les publicités, images et sites de redirection entrant dans une des catégories suivantes sont refusés :

  • La promotion ou diffamation envers un parti ou une organisation politique ou religieuse.
  • La mise en avant de convictions politiques ou religieuses.
  • Les références, implicites ou explicites, à une personnalité politique ou religieuse.
  • L’incitation à la discrimination contre une personne ou un groupe de personnes en raison de leur conviction politique ou religieuse.

Contenu trompeur ou malhonnête

Les publicités, images et sites de redirection entrant dans une des catégories suivantes sont refusés :

  • La promotion de produits ou services qui permettent de tromper d'autres personnes. Par exemple, nous refusons les publicités proposant la vente de clics ou de faux passeports.
  • La promotion de produits ou services qui permettent d’enfreindre la loi. Par exemple, les publicités proposant les brouilleurs de radars, ou des services de piratage.
  • Promotion de produits ou services d’espionnage. Par exemple, les publicités proposant des traceurs de téléphone mobile.
  • Le contenu considéré comme trompeur. Par exemple, les sites de redirection imitant la mise en page d’instituts gouvernementaux.
  • Les fausses déclarations ou présentations annonçant comme probables des résultats qui ne le sont pas. Par exemple, les publicités pour les “régimes miracles” ou les “solutions pour gagner de l’argent très rapidement”.
  • Les publicités comparatives, sauf si le site de redirection affiche une confirmation d’un tiers concernant la déclaration en question. Par exemple, la mention “les prix les moins chers en France” doit être confirmée sur le site de redirection par des données tierces.
  • Le marketing pyramidal ou toute pratique similaire suggérant un gain financier sans décrire le produit ou l’opportunité permettant de générer ce gain.

Contrefaçon et propriété intellectuelle

Les publicités, images et sites de redirection entrant dans une des catégories suivantes sont refusés :

  • La promotion de produits décrits comme des reproductions ou des imitations de produits originaux, par exemple « vente de faux sacs pas chers ».
  • La promotion de produits reproduisant ou imitant des produits originaux mais présentés comme des produits originaux.
  • La promotion de sites, de logiciels ou de produits permettant d’obtenir, de copier ou d’accéder à du contenu protégé par des droits d’auteur. Par exemple, les liens redirigeant vers des sites de streaming, de téléchargement illégal ou les sites proposant des graveurs de DVD.

Emploi

Les publicités, images et sites de redirection doivent respecter les règles de modération suivantes :

  • La loi interdit de mentionner une limite d'âge maximale ou de faire allusion à des propos discriminatoires ou sexistes. Il est possible de mentionner un âge minimal si cela est pertinent, par exemple dans le cas de certains travaux dangereux.
  • Selon la loi, si une dénomination existe pour les deux sexes pour un emploi, celle-ci doit être précisée, par exemple “employé/e”. En revanche, dans le cas inverse, une mention indiquant que l'emploi est offert aux candidats des deux sexes – H/F – doit être ajoutée ou des mots neutres, tel que “personnel/le”, “chargé/e de” doivent être utilisés.
  • Ces mentions et le détail de votre offre doivent apparaître sur votre publicité et sur votre site/page de redirection.

Produits et services dangereux

Les publicités, images et sites de redirection faisant la promotion, directement ou indirectement, d’un des produits suivants sont refusés :

  • Les armes et munitions. Par exemple, les publicités proposant la vente d’armes à feu, blanches, de combat ou d’autodéfense, d'airsoft.
  • Les explosifs.
  • Les feux d’artifice.
  • Les pièges de chasse.
  • Les drogues, douces et dures.

Cette liste est non exhaustive et pourra être complétée. L'atelier business se réserve le droit de refuser toute publicité faisant la promotion, ou redirigeant vers un site faisant la promotion de produits ou services qui peuvent entraîner des dommages, préjudices ou blessures.

Santé

Les publicités, images et sites de redirection rentrant dans une des catégories suivantes sont refusés :

  • Le tabac et produits associés : filtres, feuilles à cigarettes, tabac à mâcher, pipes, narguilés, etc.
  • Les cigarettes électroniques et composants associés.
  • Les médicaments, disponibles avec ou sans ordonnance.
  • Les tests de paternité.
  • Les produits et services pharmaceutiques : la promotion pour des pharmacies en ligne ou physiques, le recrutement de volontaires pour des essais cliniques, les tests de dépistage du SIDA à domicile, les annonces relatives à l'avortement et à la contraception, les produits visant à améliorer les performances sexuelles.

Cette liste est non exhaustive et pourra être complétée. L’atelier business se réserve le droit de refuser toute publicité faisant la promotion, ou redirigeant vers un site faisant la promotion de produits ou services jugés comme douteux ou risqués, sans que cela ne fasse naître au profit de l’annonceur un quelconque droit à indemnité.

Services avec abonnement

Toute publicité, image et tout site de redirection doivent respecter les règles de diffusion suivantes :

  • Le contenu de la publicité doit clairement énoncer la souscription à un abonnement. Par exemple, le texte de la publicité doit contenir la phrase “ce service est soumis à abonnement”.
  • Les détails des conditions d’abonnement et des pratiques commerciales doivent être facilement identifiables sur le site de redirection et ne pas cacher de conditions spécifiques au visiteur.
  • Le prix du produit ou service et tous les frais associés doivent être clairement affichés sur la page de redirection, même s’ils sont aussi présents dans les conditions générales de vente.
  • La promotion d’essais gratuits doit clairement indiquer l’ensemble des éléments liés à ces essais, notamment s’ils engendrent des frais récurrents.

Services financiers

Les publicités, images et sites de redirection doivent respecter les règles de diffusion suivantes :

  • Les offres qui pourraient tromper les utilisateurs seront refusées.
  • Les détails du service et notamment l’ensemble des frais doivent être clairement indiqués aux utilisateurs.

Les publicités, images et site de redirection rentrant dans une des catégories suivantes sont refusés :

  • Les services financiers entre particuliers. Par exemple, la promotion de rachats de crédit entre particuliers.
  • Les plateformes de financement participatif. Par exemple, les publicités redirigeant vers une page projet du site ulule.fr.

Cette liste est non exhaustive et pourra être complétée. L'atelier business se réserve le droit de refuser toute publicité faisant la promotion, ou redirigeant vers un site faisant la promotion de produits ou services qui peuvent entraîner des dommages ou préjudices.